9 Allée Yves du Manoir, 92290 Chatenay-Malabry assesdd.asso@gmail.com +33(0)981697569

Parrainage scolaire Pascal A. (Cameroun)

Pascal ANABA : né le 02 Avril 2004, pensionnaire de l’orphelinat « la bonne case » depuis le 01 Juillet 2014. Parrainage scolaire par l’AssESDD depuis la rentrée 2014.

 

Ce témoignage vidéo date d’Octobre 2017. Pascal vient alors d’être inscrit en classe de 6e grâce à un soutien financier de l’AssESDD d’un montant de 704 Euros (462000 FCFA) pour toute l’année scolaire 2017/2018.

Notre soutien à Pascal commence à la rentrée scolaire 2014. Il vient alors d’être accueilli par l’orphelinat « La Bonne Case » au Cameroun. C’est le responsable de cet orphelinat qui avait sollicité l’AssESDD pour la prise en charge financière de la scolarité de Pascal.

La situation de l’enfant avant son arrivée dans l’orphelinat est la suivante : la mère étant décédée (victime du VIH Sida), le jeune Pascal, de père inconnu, se retrouve chez sa grand-mère qui vit dans une précarité extrême avec un homme qui n’est pas son mari.

Le parrainage demandé pour Pascal, et que nous avons accepté, est global et comprend les besoins de l’enfant suivants : frais de scolarité et outils scolaires, alimentation et habillement quotidien, activités de suivi au sein de l’orphelinat même.

Une des caractéristiques des actions de l’AssESDD est de s’engager sur le long terme afin de garantir de réels résultats durables auprès du bénéficiaire. Nous soutenons donc Pascal depuis quatre années, et nous allons continuer jusqu’à l’obtention d’un diplôme lui permettant de s’insérer dans le monde du travail.

Un contrat d’engagement moral signé entre les parties accompagne ce soutien financier, et est renouvelé avant le début de chaque année scolaire. Il spécifie notamment les engagements à prendre par les deux parties signataires.

Contrat d’engagement moral

Un extrait ci-après :

Le bénéficiaire s’engage, en contrepartie, à :

  • S’assurer que l’enfant Pascal ANABA ABEGA fasse preuve d’un comportement en conformité avec les règles de l’établissement scolaire fréquenté,
  • Mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires à la réussite de son projet scolaire.

En particulier, le bénéficiaire s’engage :

  • à fournir à l’AssESDD tout document justifiant l’inscription en bonne et due forme de l’enfant  Pascal ANABA ABEGA dans un établissement scolaire,
  • à s’assurer que l’enfant Pascal ANABA ABEGA respecte les horaires de cours et est assidu aux cours délivrés par l’établissement scolaire,
  • à communiquer à l’AssESDD des copies de toutes les évaluations (bulletin de notes, etc) faites par l’établissement scolaire au sujet de l’enfant Pascal ANABA ABEGA,
  • à se rendre disponible quand l’AssESDD souhaitera communiquer avec lui,
  • à communiquer à bon escient avec l’établissement scolaire et/ou le bureau de l’AssESDD, en cas de difficulté(s) de l’enfant Pascal ANABA ABEGA,
  • à communiquer à l’AssESDD tout changement dans la vie personnelle de l’enfant Pascal ANABA ABEGA pouvant faire évoluer de manière positive la situation financière de sa famille, lui permettant ainsi de pouvoir assumer dorénavant cette charge. L’AssESDD mettra dès lors un terme à l’aide ci-dessus décrite,
  • plus généralement, à adopter une attitude responsable.

Les résultats scolaires sont très encourageants !

Le parrainage engagé depuis 2014 porte ses fruits. Nous recevons en effet les résultats scolaires de Pascal à la fin de chaque trimestre, ainsi que l’évaluation de son comportement au sein de l’orphelinat, qui sont tous deux très encourageants.

Nous sommes heureux de continuer de soutenir cet enfant qui n’a jamais redoublé de classe depuis 2014, et qui fait les efforts nécessaires pour bien vivre en communauté. Ce deuxième volet est extrêmement important dans la démarche puisque l’enfant inscrit dans son esprit des valeurs positives fortes comme la solidarité et l’entraide.

Rejoignez-nous pour pérenniser cet accompagnement et multiplier des histoires comme celle-ci !