9 Allée Yves du Manoir, 92290 Chatenay-Malabry assesdd.asso@gmail.com +33(0)981697569

L’éducation des jeunes filles avec Lucie D. (Côte d’Ivoire)

L’éducation des jeunes filles est une priorité dans le monde, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement où les situations précaires des familles peuvent mettre en danger l’avenir et même l’intégrité physique des jeunes filles. C’est pour participer activement à cet enjeu majeur que l’AssESDD a décidé de prendre en charge la scolarité de la petite Lucie depuis la rentrée scolaire 2014/2015.

Son histoire
Notre filleule Lucie devant son lieu de résidence dévasté par une catastrophe naturelle

Voici la situation de la jeune Lucie au moment où nous décidons de nous engager sur le long terme pour sa scolarité : née le 23/08/2002, à Cocody en Côte d’Ivoire, Lucie DAKUO est issue d’une famille pauvre dont le papa est décédé. Sa famille est composée de 4 enfants :

  • 2 adultes au chômage,
  • Sa petite soeur Benjamine,
  • Elle-même.

Leur lieu de vie familial, qui s’apparentait à une cabane, venait d’être ravagé par une terrible inondation qui avait eu lieu en Juin 2014 à Abidjan. La famille entière n’avait plus de toit et squattait de façon répartie chez plusieurs autres membres de la grande famille (oncles et tantes plus ou moins éloignés).

Avec d’excellents résultats scolaires, Lucie avait obtenu son CEP et avait été affectée en classe de 6ème à l’Etablissement d’Application Jean Piaget, qui était décrit comme un établissement sérieux.

L’AssESDD s’engage sur le long terme

Dans cette situation difficile, les parents de Lucie sollicitent alors l’aide des parents d’un membre de l’AssESDD résidants en côte d’Ivoire. C’est par ce biais que l’AssESDD a été sollicitée et a accepté avec joie d’accompagner Lucie sur le long terme jusqu’à l’obtention d’un diplôme lui permettant de s’intégrer dans le monde du travail. En l’occurence, jusqu’à l’obtention d’un CAP professionnel, du BAC ou plus selon son choix de parcours et la qualité de ses résultats.

Le soutien pour l’éducation de Lucie depuis la rentrée 2014/2015 se veut complet et est donc constitué des plusieurs éléments :  frais de scolarité, fournitures scolaires (livres, cahiers…), frais de nourriture.

Contrat d’engagement moral 

Un contrat d’engagement moral signé entre les parties (l’association d’une part et les parents ou tuteurs de Lucie d’autre part) accompagne ce soutien financier, et est renouvelé avant le début de chaque année scolaire. Il spécifie notamment les engagements à prendre par les deux parties signataires afin de garantir l’efficacité de l’aide financière apportée par l’AssESDD.

Le renouvellement chaque année est conditionné notamment par le bon comportement de l’enfant au sein de l’établissement scolaire et ses notes lors d’évaluations tout au long de l’année.

Résultats scolaires excellents
Lucie nous envoie une photo de ses résultats scolaires.

Lucie nous donne satisfaction chaque année depuis le début avec des résultats scolaires souvent parmi les meilleurs de l’établissement. C’est avec beaucoup de fierté donc que nous poursuivons l’aventure et espérons la propulser le plus loin possible.

Remerciements

Rejoignez-nous pour pérenniser cet accompagnement et multiplier des histoires comme celle-ci !