28B rue Marie Curie, 91380 Chilly-Mazarin assesdd.asso@gmail.com +33(0)663398976

La Bonne Cause

La Bonne Cause est le nom du programme de cantine scolaire solidaire démarré le 1er Novembre 2017 à Zamengoé (proche capitale Yaoundé) au Cameroun.

Présentation du projet

Nous avons mis en œuvre un service gratuit de cantine scolaire solidaire pour des jeunes élèves issus de familles pauvres au Cameroun, dans la commune de Zamengoé proche Yaoundé.

Une cantine pour soutenir la scolarité des jeunes et en particulier de jeunes filles

L’objectif principal est de leur permettre d’améliorer et d’optimiser leur rendement scolaire. Il s’agit en effet d’un coup de pouce aux enfants, et indirectement à leurs familles, pour leur permettre d’être davantage disponibles physiquement, mentalement et intellectuellement à leur formation scolaire pour laquelle des efforts financiers importants sont déjà réalisés (frais de scolarité, livres, cahiers, cartable, matériel scolaire, vêtements…).

Les jeunes filles sont particulièrement ciblées par ce programme car ce sont elles qui subissent très souvent le manque de moyens des parents.

Partenariat avec une association locale

L’association Camerounaise « La Bonne  Case », déjà existante depuis 13 ans avec des locaux servant à accueillir et à offrir une vie sociale à des enfants orphelins du SIDA (maladie sexuellement transmissible qui fait de nombreuses victimes au Cameroun), réalise ce projet en partenariat avec l’AssESDD. Le responsable de cette association offre gratuitement un local pour cette cantine, définit une liste de jeunes élèves bénéficiaires avec la collaboration des parents (sur la base de critères sociaux, enquêtes à l’appui), gère toutes les opérations en local, et l’AssESDD fournit du financement à la hauteur de ses capacités et des collectes d’argent effectuées en France.

22 élèves bénéficiaires dès la première année

Dès la première année, 2017/2018, la cantine a bénéficié à 22 élèves, tous inscrits dans les établissements scolaires de la commune de Zamengoé, en classes de CM2, 6e, 5e et 4e.

Le service, durant toute l’année scolaire, permet de donner à manger quotidiennement à chaque jeune un « sandwich » coûtant environ 300 FCFA (0.50 Euro). Il doit être renouvelé chaque année scolaire pendant plusieurs années pour créer un véritable impact et obtenir des résultats durables.

Le contrôle de l’impact de cette action reposent sur : un rapport de suivi des enfants (par le responsable de La Bonne Case), les résultats scolaires sur toute l’année, les témoignages des parents, les factures des achats des biens et services, les photos et vidéos des bénéficiaires de la cantine.

Jour 1

Origine du projet

L’association « La Bonne Case » au Cameroun, connaissant bien les réalités des jeunes du Cameroun en zones rurales, a sollicité l’aide le l’AssESDD en France pour mettre en œuvre ce projet. En effet, il est nécessaire de comprendre qu’au Cameroun, en particulier dans les zones rurales comme celle-ci où le projet sera réalisé, il y a des écoles, des maîtres, de nombreux enfants, mais ils travaillent tous dans des  conditions  précaires.  La pauvreté des familles en zone rurale fait  que  de nombreux  enfants  et  jeunes  quittent  l’école  sans  à  savoir  ni  lire  ni  écrire. Quelques-uns finissent comme “enfants de la rue”, avec le constant danger de tomber dans toute sortes d’exploitations ou dans la drogue.

Les jeunes filles en particulier sont les plus exposées, car elles sont souvent considérées comme de la main d’oeuvre parfois rémunérée pour des tâches ménagères ou d’autres tâches immondes, dans des conditions extrêmement difficiles qui peuvent mettre en danger leur santé et leurs vies.

Cette action est notre part de contribution à la réponse éducative et citoyenne nécessaire pour cette catégorie de la population qui représente tout l’espoir pour un réel développement de leur pays.

La Bonne Case

Résultats attendus

Au bout de 2 ans, ce service de cantine solidaire aura apporté aux dizaines de jeunes élèves ayant bénéficié :

  • Une amélioration du comportement (une meilleure implication dans leur réussite scolaire entre autres),
  • Une amélioration des résultats scolaires,
  • Une plus grande implication des parents dans leur démarche de scolarisation.
Filleul Pascal

Financement

Sur 2 ans, l’AssESDD a apporté un soutien financier de près de 1,8 million de FCFA (soit près de 2750 Euros).

Le besoin en financement est nécessaire chaque année scolaire. C’est pourquoi nous avons besoin de partenaires et de donateurs supplémentaires pour poursuivre ce projet créant un impact durable véritable.

10 Euros par mois pour soutenir 1 jeune

Votre simple cotisation de membre, 10 Euros/mois, permet de payer la cantine d’un jeune élève tous les jours durant toute l’année scolaire. Alors, rejoignez-nous !

Pour l’adhésion de membre, c’est ICI